Rechercher
  • Laure

La fin d’année approche et avec elle l’heure des festivités mais aussi du bilan comptable…

Mis à jour : 4 déc. 2019





Oui, le bilan comptable, obligation fiscale certes mais pas que...

Grosse remise en question de l’entreprise, vérification de sa santé financière et vœux pour l’année à venir, l’établissement du bilan est l’occasion de faire le point sur les objectifs fixés, les performances de l’entreprise et sa projection dans l’avenir.


Optimiser votre organisation administrative pour que le bilan soit un jeu d’enfant !


Le travail préliminaire est primordial pour préparer son bilan comptable, il demande une organisation administrative et une méthode de travail efficace visant à bien préparer ces pièces comptables en amont. Il s’agit d’une tâche qui nécessite beaucoup de rigueur, d’attention et de temps mais qui présente une forte valeur ajoutée.


Choisir de faire appel à votre secrétaire indépendante spécialiste de la gestion administrative pour réaliser votre dossier complet et rassembler ainsi les pièces comptables nécessaires à l’établissement du bilan comptable notamment :

  • Les factures clients et fournisseurs permettent de saisir les écritures d’achat, de vente et de TVA au sein de votre bilan,

  • Les factures non-parvenues (les factures non reçues alors que la livraison ou la prestation a déjà été réalisée), les factures à établir (les factures pas encore établies alors que la prestation ou la livraison a déjà été réalisée), les charges constatées d’avance (les factures déjà reçues et transmises à la comptabilité mais pour lesquelles la livraison ou la prestation n’a pas encore été réalisée), les produits constatés d’avance (factures déjà établies alors que la prestation ou la livraison n’a pas encore été réalisée)

  • Les charges à payer, produits à recevoir qui doivent être recensés dans l’exercice actuel même si leurs impacts seront comptabilisés dans l’exercice suivant.

  • L’état de la trésorerie de l’entreprise (relevés bancaires, factures d’AGIOS, emprunts…)

  • Les différentes charges externes impactant l’entreprise (déclaration d’honoraires, contrats signés…)

  • L’état des stocks lors de la clôture

  • Les immobilisations (prêts accordés, contrats signés…)

  • Les différents éléments de paye (contrat mutuelle salarié, copie des régularisations charges sociales…)

  • Les nouveaux investissements et les dates de mise en service ;

  • Les litiges en cours et les risques d’impayés.

Choisir votre assistante administrative indépendante

En optant pour une solution externe vous vous assurez le suivi, le traitement et la synthèse des informations entrantes et sortantes qui vous permettront d’être à jour vis-à-vis de votre préparation à la comptabilité, d’améliorer vos relations avec votre expert-comptable et de bénéficier de prestations à plus forte valeur ajoutée de sa part (conseil, audit…).


Gagnez du temps en déléguant votre préparation à la comptabilité à un professionnel et concentrez-vous sur votre cœur de métier. En faisant appel à un indépendant vous n’aurez pas à gérer toutes les démarches administratives et les coûts fixes liés à un recrutement.


Profitez d’une excellente continuité de service grâce à nos prestations sans engagement dont la durée est modulable en fonction de vos besoins.




19 vues
Votre contact privilégié

Mes zones d'intervention en Occitanie

Hérault : St-Jean-de-Buèges, Ganges, St-Martin-de-Londres, St-Mathieu-de-Treviers, St-Gely-du-Fesc, Montpellier, Gignac, Clermont-l'Hérault, Lodève...

Gard : Le Vigan, Saint-Hippolyte-du-Fort, Sauve, Quissac, Anduze, Saint-Jean-du-Gard...

© Laure RICHARD Solutions Tous Droits Réservés